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AVIS – Pourquoi Netanyahu est toujours au sommet

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Les critiques à l’égard du Premier ministre israélien tombent à plat si l’on considère ses succès militaires, économiques et diplomatiques

Plus de 14 mois se sont écoulés depuis que des hordes de terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont brutalement envahi les communautés israéliennes du Néguev occidental, tuant 1 200 personnes, en kidnappant 250 et commettant d’autres crimes odieux. C’était comme un retour en arrière en 627 de notre ère, lorsque la tribu juive des Banu Qurayza se rendit aux forces de Mahomet. Dans ce cas, tous les hommes et une femme furent décapités et le reste des femmes et des enfants furent réduits en esclavage, à l’exception de quelques convertis. À Beeri, Sderot et Nir Oz, personne n’a même eu le choix de se convertir.

Les attentats du 7 octobre ont entraîné d’énormes dégâts, tant physiques que psychologiques, et une surprise monumentale. Les répercussions de la colère, de la frustration et du choc dans l’opinion publique face aux échecs de l’armée et du gouvernement étaient palpables. Pourtant, le Premier ministre Benjamin Netanyahu est resté au pouvoir.

Le président américain Joe Biden est exclu de la scène politique. Il y a un nouveau Premier ministre en Angleterre et le président français est chancelant. Bachar al-Assad a fui la Syrie. Pendant ce temps, le Premier ministre israélien continue de servir. Il le fait malgré les attentats du 7 octobre, malgré les otages toujours détenus à Gaza, malgré les cris de l’opposition parlementaire et des anarchistes qui manifestent rue Kaplan.

Comment et pourquoi a-t-il réussi ?

L’une des principales plaintes des anti-Netanyahu est qu’il « manque de stratégie et de plan » ou qu’il « manque de vision ». Ces affirmations se sont révélées fausses. Bien que l’armée israélienne ait commencé lentement sa campagne, il est désormais évident qu’il y avait un plan dès le début. Les généraux avaient simplement besoin que quelqu’un les force à mettre en pratique un plan qu’ils avaient probablement rejeté auparavant car il allait à l’encontre de leur état d’esprit selon lequel le Hamas avait été dissuadé et constituait une force militaire inefficace.

La personne qui a forcé les militaires à adopter ce plan était le Premier ministre. Si l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant n’avait pas été trop préoccupé par son propre avenir (en engageant son propre avocat pour le protéger des accusations de crimes de guerre), le partenariat entre les deux aurait été plus fructueux sur le terrain.

De plus, cette critique sent le raisin aigre. À l’origine des critiques, Netanyahu n’a pas adopté la stratégie autodestructrice que l’opposition voulait qu’il suive. Un exemple d’une telle stratégie autodestructrice a été la cession par le gouvernement de Yair Lapid du territoire israélien au Liban sous la menace de Hassan Nasrallah du Hezbollah.

Quant au véritable problème de l’argent qatari autorisé à entrer à Gaza pour soutenir le Hamas, Rafi DeMogge (le pseudonyme d’un chercheur qui écrit sur la démographie politique) a eu une réponse à cela dans un article publié dans Mosaic le 21 octobre. Il a reconnu que Netanyahu Il s’est rallié à l’idée populaire selon laquelle le transfert de fonds qatariens vers Gaza protégerait la sécurité d’Israël, mais il a également déclaré que le Premier ministre n’avait pas de véritable alternative. Il a noté que même le gouvernement Bennett-Lapid n’avait « apporté aucun changement significatif à la politique de Netanyahu à Gaza, vieille de dix ans ».

Penser que le Premier ministre aurait pu mettre fin à ce flux financier avant le 7 octobre est naïf. Il aurait fait face aux slogans de ses opposants selon lesquels il inviterait à la guerre. C’est, comme d’habitude, le Hamas qui lui a permis de libérer enfin le pouvoir retenu par l’armée israélienne. La situation au Liban montre que le succès est souvent le résultat d’un leadership politique qui l’emporte sur la politisation des chefs de l’armée.

Sur la question des otages, Netanyahu a profité du fait que la majeure partie de la population se rendait compte que le Hamas, et non Israël, était le partenaire récalcitrant dans d’éventuels accords de libération, ce que même les diplomates américains ont admis.

Un autre aspect qui indique son succès est la situation économique.

La semaine dernière, Globes a rapporté des chiffres records de fusions et d’acquisitions dans l’industrie technologique israélienne au cours de l’année écoulée. Un nouveau rapport de Vintage Investment Partners indique que les opérations de fusion et d’acquisition ont atteint un nouveau sommet de 10,5 milliards de dollars, soit 22 % de plus que le précédent sommet de 8,6 milliards de dollars en 2021. Même une lecture rapide des sites de médias d’affaires indique que toutes les sombres prophéties de l’économie israélienne l’économie ne s’est pas réalisée, même si la situation n’est pas parfaite.

Il est vrai qu’Israël devra investir des sommes considérables dans la reconstruction du Néguev occidental et du nord d’Israël, ainsi que dans le renforcement des petites entreprises et de l’industrie. Néanmoins, le Premier ministre continue d’orchestrer un équilibre économique solide et fiable pour le pays. Les souffrances financières en Israël ont été limitées, et la population en est consciente.

Netanyahu a également fait preuve de leadership diplomatique et d’expertise dans la présentation du récit israélien, deux compétences appréciées par l’électorat. Il est fort possible que sa performance depuis le 7 octobre ait contribué à la performance électorale de Donald Trump en fournissant à ses partisans une raison supplémentaire de voter contre l’élite démocrate, perçue comme faible et « éveillée ».

Les actions anti-israéliennes sur les campus universitaires et dans les rues des villes américaines étaient considérées comme une menace pour l’Américain moyen. Lorsque les Américains ont vu la position ferme du Premier ministre israélien et ont considéré sa forte amitié avec Trump, ils ont été encore plus convaincus d’apporter leur soutien à Trump pour le bien d’Israël. Aucun autre homme politique israélien n’aurait pu y parvenir.

Cette même situation a également convaincu les partenaires de la coalition israélienne de Netanyahu de ne pas trop faire bouger les choses. De plus, l’assaut des accusations de génocide et de crimes de guerre portées par la Cour internationale de Justice et la Cour pénale internationale a renforcé sa base et lui a fourni un autre niveau de soutien public.

Ses erreurs et les diverses affaires judiciaires concernant ses affaires personnelles n’ont pas contrebalancé son apparent génie dans la gestion des affaires de l’État. Même le retard dans la libération des otages n’a pas affecté sa position politique. Ses apparitions tant sur la scène internationale que dans les sphères politiques et sécuritaires israéliennes ont été couronnées de succès. Et aujourd’hui, avec l’évolution de la situation en Syrie, rares sont ceux qui souhaiteraient qu’il quitte ses fonctions.

Netanyahu a prouvé qu’Israël dispose d’un leader fort face à une terreur persistante, à une Europe de plus en plus antisioniste et à l’évolution de la situation sécuritaire. Et c’est ce que veulent les gens.

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|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Article complet.}
|{Société Jersiaise.,L’article ICI.}
|{Société Jersiaise.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Théorie de la restauration.,Article complet.}
|{Trésor national (Japon).,Ici.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,L’article ICI.}
|{Whanganui.,Le post d’actualité.}
|{Wiki Loves Earth.,Cliquer ICI.}
|{Wiki Loves Monuments.,Ici.}
|{vitrail.,Le post d’actualité.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,L’article de presse.}
|{Centre de conservation du Québec .,Le dossier.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Ge-conservacion.,Ici.}
|{en ligne ici.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{News in Conservation.,Article complet.}
|{Image permanence Institute.,Le post d’actualité.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,L’article de presse.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
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